Connaissez-vous le créateur de Megaupload ?
J'aime bien visiter les pages About us des sites intéressants.
Il y a peu, j'étais sur le célèbre site Megaupload (ne me demandez pas pourquoi ;-) ) et... il n'y a tout simplement pas de page About us sur ce service. Pas d'offre d'emploi, pas d'adresse physique, rien !
Rien de tel pour titiller ma curiosité, un petit tour sur google, puis sur wikipedia pour m'apercevoir que megaupload n'est pas une entreprise comme les autres et que son patron l'est encore moins.
Megaupload Limited
Le site megaupload.com a été mis en ligne en 2005 et est devenu extrêmement populaire depuis. Commençons par donner quelques chiffres :
- 59ème site le plus visité au monde selon Alexa
- 45 millions de visiteurs uniques par jour
- 0.6 % des données échangées sur internet
- 100 pétaoctets de données stockés. Soit 100 millions de gigaoctets. Pour donner une idée, le site Isohunt avait en juin 2010 environ 11 pétaoctets de fichiers dans l'ensemble des torrents qu'il indexait (c'est fou ce qu'on trouve sur wikipedia).
Le siège de l'entreprise n'est pas en Californie ni même aux Etats Unis, mais à Hong Kong. Pour les entreprises ayant ses clients en dehors du territoire, Hong Kong permet d'être exempté de taxes, TVA, cotisation sociale et autres impots. On appelle ça une société offshore.
Kim Schmitz
Mais le plus intéressant avec ce site c'est son créateur, un certain Kim Schmitz. C'est également le créateur des cuisines Schmidt ! Non, je rigole...
Cet allemand, plus connu sur internet sous le pseudo kindle, fête ses 37 ans aujourd'hui, vendredi 27 janvier!
Revenons à son parcourt. Internet le dit comme étant le hacker le plus connu d'Allemagne. Il a commencé à se faire remarquer à la fin des années 90, alors qu'il avait la vingtaine, avec une série de fraudes informatiques qui l'ont conduit à la case prison (avec sursis).
En 1999, il se recycle dans la sécurité informatique en créant sa boite : DataProtect. Il en vend 80% en 2000, ce qui lui permet d'empocher quelques millions d'euros au passage. Il utilise ensuite cet argent pour investir dans des start-up.
Il revient vers la fraude en 2001 en achetant quelques centaines de milliers d'euros de parts de l'entreprise LetsBuyIt.com, qui est alors sur le point de déposer le bilan. Il annonce son intention d'investir 50 millions d'euros pour la relancer ! Argent qu'il est loin d'avoir, mais l'effet de cette annonce booste le cours de l'entreprise qui s'envole de presque 300% ! Ses quelques centaines de milliers d'euros se convertissent en millions.
Il est re-jugé pour fraude et écope de deux ans de prison avec sursis et de 100 000 € d'amende.
Mais, il suffit de faire une soustraction pour se rendre compte qu'il se retrouve dans les années 2003-2005 avec un bon paquet d'argent. Assez pour lancer megaupload !
Quoi ?! C'est tout ?
Non non non ! Au delà de son parcourt il a aussi une personnalité bien particulière. C'est une personne qui aime s'inventer des vies, des histoires. Au début des années 2000, alors qu'il était sous le feu des projecteurs en Allemagne après avoir vendu DataProtect, il a commencé à publier des photos sur son site kimble.org (aujourd'hui hors ligne) le montrant dans des iles paradisiaques, avec des voitures sportives, sur son pseudo jet privé ou encore sur son supposé yacht, et toujours avec de superbes femmes.
A partir de là, certaines personnes ont commencé à remettre les choses dans leur contexte. Il payait des mannequins pour qu'elles posent avec lui, les photos de son jet privé auraient été prises à l'aéroport de Munich dans un avion garé sur le tarmac, évidement pas à lui.
Il y a même un site qui a été créé pour dénoncer ses mensonges : http://www.kleinz.net/kimble/ Attention, il est en allemand.
Il semble qu'il soit devenu beaucoup plus discret dans les années qui ont suivi. Son site personnel est donc hors-ligne, il ne publie plus de photos. Il n'a pas même pas officiellement revendiqué être le créateur de megaupload.
Epilogue
Aux dernières nouvelles, il vivrait à Hong Kong où son entreprise est située. Il se ferait désormais appeler Tim Vestor, nom qu'il utilise pour ses nouvelles activités (investissement, etc.).
Enfin, il vivrait au dernier étage de l'hôtel Grand Hyatt à Hong Kong avec sa femme et son enfant. Mais au vu de ses nombreuses fraudes et autres mensonges, pas facile de démêler le vrai du faux...
Sources :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Megaupload
- http://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Schmitz
- http://megaupload.com/?c=faq
- http://torrentfreak.com/the-mega-money-world-of-megaupload-100606/
- http://www.kleinz.net/kimble/index.shtml
- http://www.toytowngermany.com/lofi/index.php/t62005.html
- Un article très interessant de la revu investigate d'avril 2010 sur Kim Schmitz, à télécharger ici
Commentaires
Article investigate
Bonjour
Juste pour signaler que la page sur le créateur de Megaupload pointe dans ses références ta copie de l'article d'investigate (c'est comme ça que j'ai découvert ton blog). Pas sûr que tu le sluhaites au moment où certains semblent tatillons sur les droits d'auteur :-)
Merci
ton article, c'est faite
ton article, c'est faite entré l’accusé, je te verrais bien finir, en remettant ta gabardine et en quittant les locaux lol
J'adore ton article ;)
Très intéressant ton article! cela m'a permis d'apprendre pas mal de trucs sur le site et notamment son créateur hors norme : Kim Schmitz. C'est un gars étonnant, on ne sait pas vraiment beaucoup de choses sur lui en fait alors qu'il est le créateur de Megaupload !
En parlant du site, son rang a baissé en une demi année ^^ Megaupload est maintenant 65ème mondial (d'après Alexia)
Cela est sans doute dû à l'extrême lenteur dans le changement de leur système de récompenses megaupload qui commence à se faire vraiment attendre (ça fait plus d'un mois et demi) et aussi leur service client calamiteux ...
Tu as presque aucune chance de recevoir une réponse lorsque tu leur poses une question ^^
Je pense que cette décadence est du aussi à la montée des hébergeurs concurrents comme Fileserve ou Wupload qui malgré que leur site ne soient pas en français ou partiellement ont un système de récompenses bien plus avantageux pour leurs utilisateurs et un service client meilleur.
Mais bon, Megaupload et Megavidéo permettent de télécharger tout types de fichiers (peu importe leur taille) et de visionner beaucoup + rapidement ;) Il reste encore le meilleur :D
Bon, Megaupload a des défauts qd même, par exemple,
le Multifetch est totalement pourri (chez moi, il ne fonctionne pas ^^) Upload qui bug assez souvent et erreurs permanentes de conversion de pas mal de vidéos dispos sur Megaupload et je n'oublie pas :> Pas de Transfert FTP :(
Bref, Megaupload a encore du chemin à faire pour approcher une certaine perfection! Heureusement que la concurrence existe...
Bon allez, je v pas faire une thèse dessus non plus xD
Merci pour tes infos ;)
Poster un nouveau commentaire